mardi 5 mai 2015

Pourquoi célèbre-t-on la fête du travail le 1er mai ?


La célébration du 1er mai date de nombreuses années, en effet avant même qu’il ait une signification par rapport au monde ouvrier ou à la célébration du muguet, dans la culture celtique cette date marquait la fête de Beltaine : le passage de la saison sombre à la saison claire qui marque la reprise de la chasse et de la guerre.

La célébration pour les revendications sociales du travail date de la fin du XIXème siècle, en effet, suite à un mouvement social à Chicago en 1886 avec pour but la journée de huit heures, ce mouvement dégénère et de nombreuses personnes sont tuées. En France, en 1891 une fusillade éclate entre l’armée et des grévistes. C’est à la suite de ces événements que l’on décide de prononcer la fête du travail le 1er mai et que ce soit un jour férié.


Le fait d’offrir du muguet le 1er mai remonte au roi Charles IX de France, plus précisément en 1561. Celui-ci reçoit un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décide alors d’en offrir chaque année aux dames de la cour. Mais ce n’est qu’en 1976 que cette tradition se confond avec celle de la fête du travail, remplaçant alors l’églantine rouge, symbole de la gauche. De plus le 1er mai est le seul jour ou la vente du muguet sauvage est autorisée pour les particuliers, mais il convient de respecter certaines règles fixés par les communes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire