vendredi 5 juin 2015

Le pays de Gex, une région forte d'un patrimoine historique.


Au niveau historique le pays de Gex a changé de multiples fois de territoire, au départ Gaulois, il est devenu romain du fait de la conquête de Jules César. Mais lorsque les invasions barbares mettent fin à l’Empire romain, le pays de Gex passe sous l’influence des Burgondes à partir de l’an 406 puis il suivra les grandes évolutions de l’histoire de France jusqu’à l’avènement du Saint Empire romain germanique en 1032. Ensuite, à partir de 1250 le pays de Gex devient dirigé par de nombreux barons, cadets de la maison des comtes de Genève et ce jusqu’en 1355 avant d’être envahi par le comté de Savoie et restera dans celui-ci jusqu’en 1536 pour devenir ensuite dominé par la république de Genève. Il est ensuite reconquit par Henri IV et devient définitivement Français par le traité de Lyon en 1601. En 1940 avec l’invasion Allemande, le pays de Gex sera placé en zone occupée et même en zone interdite, les Allemands souhaitant interdire le passage des fugitifs vers la Suisse. 
A partir des années 1960, le pays de Gex se développe fortement avec les nombreuses organisations internationales qui s’installent à Genève, avec la création du CERN et avec le dynamisme économique de Genève et de la Suisse qui provoquent une immigration importante de travailleurs frontaliers venant de toute la France. C’est de plus dans ces années-là que les stations de ski de Crozet, de La Faucille, de Mijoux, de Lélex et de La Vattay sont créées, qui se regrouperont ensuite sous le nom Monts Jura.

Ainsi du fait de sa localité et de son histoire, le Pays de Gex porte toujours l’empreinte des échanges dont il fut témoin au cours des siècles. Le patrimoine et l’histoire locale étant encore très ancrée dans la région avec par exemple le fort l’Ecluse, la fontaine Napoléon ou encore le Château de Voltaire.

La région en plus de posséder de nombreux monuments possède un patrimoine naturel conséquent avec par exemple le col de la Faucille, le crêt de la Neige, qui est le plus haut sommet du Jura  culminant à 1720 mètres,  ou encore les portes Sarrazines situé à Gex.


Mais on peut de plus ajouter à ce patrimoine, son patrimoine gastronomique avec le bleu de Gex ou encore la papette. 

Votre agence Immobilière du pays de Gex.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire